Dans cette maison, la fin de l’année est chargée en beaux événements. Pour commencer, l’anniversaire de la grande mini, fin novembre. Pour terminer, Noël et son ambiance rouge et dorée. Et entre les deux, le passage tant attendu du Grand Saint-Nicolas.
C’est une tradition magique. Les listes avec les images charcutées parce que découpées par de petites mains malhabiles. Les dessins de mitres et de crosses dorées. La table, préparée la veille au soir avec de quoi boire et manger pour le Grand Saint et ses deux acolytes. Et au matin, l’excitation et le plaisir de constater qu’il est bien passé, apportant bonbons, speculoos, mandarines et cadeaux non emballés. (Paske non, le Grand Saint n’emballe pas ses cadeaux).
Cette année, cette tradition a une saveur encore plus particulière parce que c’est probablement la dernière fois que ma grande mini est convaincue de l’existence d’un vieux bonhomme qui lit tous les courriers, accroche tous les dessins et exhauce les souhaits. A deux semaines de son huitième anniversaire, elle a déjà pris le chemin qui mènera tôt ou tard à la réalité derrière la magie de Saint-Nicolas:
Comment il fait pour acheter tous les jouets ? Il n’a pas de travail !
Est-ce que Saint-Nicolas peut mourir ?
Il a vraiment le temps de tout lire ?
Machine a dit que Saint-Nicolas, c’était comme la petite souris, ça n’existait pas ! C’est vrai ?
A chaque fois, je me contente de lui demander ce qu’elle en pense. Pour l’instant, la magie opère et les réponses qu’elle se donne à elle-même la confortent dans ce qu’elle a envie de croire.
Alors, pour cette Saint-Nicolas 2017, je voulais qu’on prenne plus de temps pour réaliser la lettre et la liste traditionnelles. Et c’est chez une blogueuse, Allo Maman Dodo, que j’ai trouvé la super bonne idée : un questionnaire qui permet de réfléchir à l’année écoulée et à ce qu’on souhaite demander. Je l’ai adapté à notre famille et au Grand Saint (celui de Allo Maman Dodo est destinée au Père Noël) et ce fut une belle découverte.
J’ai laissé une totale liberté sur les réponses, me contentant de faire la scribe pour ma Mini n°2. Nous avons discuté de ce qui a fait notre bonheur cette année, des efforts à faire entre sœurs, de leurs réussites et fiertés. Un très beau moment d’échange.
A ce questionnaire, nous avons ajouté aussi :
– Une liste de cadeaux limitée
Depuis le début, j’ai mis des limites aux listes qu’elles réalisent. A la fois en quantité et en qualité. Ça apprend à faire des choix (non, on ne peut pas découper tout le catalogue de jouets) mais aussi à choisir autre chose (livres, vêtements,…) . Cette année, avec le déménagement et leurs nouveaux espaces, une catégorie « décoration et aménagement » était toute indiquée.
– Un cadeau à Saint Nicolas
Parcequ’il ne s’agit pas que d’une liste d’exigences. Dire merci passe aussi par le temps qu’elles consacrent à réaliser leur cadeau au Grand Saint. La petite a opté pour le dessin rigolo, la grande pour une poésie improvisée.
Au final, nous avons passé pratiquement deux heures à discuter, rêver et bricoler.
Quand viendra la question fatidique sur l’existence de Saint-Nicolas, je pourrai lui expliquer que son rôle est de créer des souvenirs, des moments de tendresse et de partage en famille. Et ça, ça vaut tous les cadeaux du monde !