Recette des petits pains au lait

A la demande générale, voici la recette des jolis petits pains bien dorés que j’ai réalisés la semaine dernière, avec quelques astuces utiles quand on débute.

Les ingrédients

  • 100 ml de lait
  • 180 ml d’eau
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 500 gr de farine
  • 90gr de sucre
  • 10 gr de sel
  • 1 oeuf
  • 30 gr de beurre fondu

La préparation

  1. Mélangez l’eau et le lait et chauffez un peu jusqu’à ce que ce soit tiède. Délayez la levure sèche et laissez reposer au moins 10/15 minutes.

Si vous utilisez une levure un peu vieille (voire même avec une date de péremption dépassée de deux ans comme moi) et que vous voulez vérifier si elle est toujours active: ajoutez 150 gr de farine à votre mélange liquide/levure et laissez reposer au chaud pendant 30/45 minutes. Si ça gonfle et que ça fait des bulles, bingo, c’est que votre levure est toujours nickel!

  1. Déposez la farine et le sucre dans un bol, faites un puits et ajoutez le mélange lait/eau/levure. Commencez à mélanger (à la main ou au robot avec un crochet à boulangerie). Ajoutez ensuite l’oeuf et le beure fondu et continuez à mélanger. Incorporez le sel à la fin et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

C’est LA base de la boulangerie: ne mettez jamais en contact direct le sel et la levure, cela risque de détruire son action levante.

  1. Laissez reposer la pâte dans le bol, couvrez de film alimentaire ou d’un essuie et laissez la pâte lever une première fois pendant 1h30/2h.

L’idéal est toujours de laisser votre pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Ca peut être sur un radiateur, un poêle,… ou bien à l’abri dans votre four éteint. Vous pouvez même le préchauffer un peu à 30 degrés, éteindre et puis laisser votre pâte gonfler à son aise.

  1. Après ce laps de temps, votre pâte devrait avoir doublé de volume. Farinez vos mains et le plan de travail et déposez la pâte dessus. Vous allez pouvoir la retravailler jusqu’à ce qu’elle redevienne lisse et élastique et ensuite, passer au façonnage.
  1. Divisez la pâte en pâtons de taille équivalente (65-70gr) et faites-en des boudins. Le mieux étant de former d’abord des boules et de les allonger un peu. Déposez chacun de vos boudins sur une plaque de cuisson en les espaçant de 5/10 cm (ils vont encore gonfler). Il faut maintenant les laisser lever une deuxième fois, pendant une heure, dans les mêmes conditions que lors de la première levée.

Attention à la façon dont vous couvrez vos sandwiches. Si le film ou l’essuie entre en contact avec les boudins de pâte, pensez à les fariner légèrement avant. Cela évite d’arracher des bouts de pâte en enlevant la protection.

  1. Au bout de cette dernière heure, vous êtes presque au bout de vos efforts! Préchauffez le four à 200°. Pendant ce temps, battez un oeuf avec un peu de lait et badigeonnez délicatement vos sandwiches avec ce mélange.
  1. Enfournez pour 8-10 minutes. Si vous avez deux plaques, prévoyez de les inverser à mi-cuisson. Surveillez vos sandwiches pour qu’ils soient bien dorés sans être trop colorés. Une fois qu’ils sont cuits, attendez une dizaine de minutes avant de les laisser refroidir sur une grille.

Si vous ne pouvez pas attendre jusqu’à refroidissement complet, sachez qu’ils sont délicieux tièdes, juste avec une noisette de bon beurre salé!

Bon appétit!

3 réflexions sur “Recette des petits pains au lait

  1. Merci pour ta recette! Ta photo m’avait mis l’eau à la bouche alors aujourd’hui plutôt que de faire une brioche pour la 3e fois de suite je ferai des petits pains au lait!
    Trop hâte de tester!

    J’aime

  2. Je les ai ratés 😟😟😟

    A mon avis ma levure était foireuse, rien n’a levé et ils sont devenus durs comme de la pierre 😖

    Pas de chance

    Je retenterai avec de la levure pas périmée 🤪

    J’aime

Laisser un commentaire