Cette année, ma brune avait demandé un kit de petite chimiste au Grand Saint. C’est un domaine qui l’intéresse depuis longtemps et ce n’est pas la première fois qu’elle faisait la demande d’un tel cadeau. Mais nous avions déjà été fort déçues par un précédent essai et j’étais donc frileuse à l’idée de recommencer.
Mais cette année, je me suis dit que si nous prenions un modèle récent et d’une marque connue, nous limitions les risques de déception. Après avoir analysé le marché des kits de chimie pour enfants et hésité longuement, nous avons demandé à Saint-Nicolas d’opter pour celui-ci:

Lors de la découverte des cadeaux, ma maxi était absolument RAVIE de son mini labo mais malheureusement, le plaisir s’est arrêté au moment même où on a voulu l’utiliser: une partie du matériel décrit était manquant, le microscope était inutilisable et un des tubes était cassé. Je vous laisse deviner l’ampleur de mon énervement et de la déception de ma poulette.

(En plus, il a fallu râler avec des pincettes puisqu’elle m’a demandé comment on faisait pour demander à Saint-Nicolas de remplacer les pièces…)
Comme la boite était scellée à l’achat, j’ai contacté directement le fabriquant, Clémentoni, qui me semble être le seul responsable de ce genre de couacs. Par acquis de conscience, j’ai mis le revendeur en copie aussi, des fois qu’il puisse servir d’intermédiaire. Du côté de Clementoni, à part un mail du SAV français qui reporte la responsabilité sur le distributeur belge, c’est toujours le néant absolu. Une semaine que je les ai contactés et toujours aucune réponse.
Par contre, du côté du revendeur – les magasins Broze – j’ai été vraiment bluffée! En deux jours – alors qu’ils ne sont en rien responsables du mauvais conditionnement d’un jouet de leur assortiment – ma demande a été entièrement prise en charge:
- Réponse directe du siège social et du magasin de Laeken où nous avions fait notre achat
- Comme j’avais perdu mon ticket (oui, je sais, je cumule), ils m’ont envoyé le duplicata grâce à ma carte de fidélité
- Et aujourd’hui, quand mon Amour s’est présentée au magasin, ils ont ouvert une autre boîte et remplacé l’ensemble des pièces manquantes ou défectueuses.

Ce week-end, au retour des poulettes, ma brune aura le plaisir de jouer avec le kit de chimie apporté par Saint-Nicolas. Mais ce sera uniquement grâce au professionnalisme et à l’efficacité des magasins Broze. Quant à Clementoni, j’y réfléchirai à deux fois avant de faire un prochain achat.
Vous avez déjà eu des mauvaises surprises comme ça? Ou, au contraire, vous êtes tombé.e.s sur une marque particulièrement efficace?

J’ai aussi une mésaventure avec un jouet acheté chez Broze (le jouet s’est cassé après la première utilisation) et ils ont été vraiment très professionnels : jouet remplacé sans discussion, sans question. Vraiment agréable.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vraiment important d’avoir un service après-vente efficace. Ca donne envie d’y retourner en confiance.
J’aimeJ’aime