Dans moins d’un mois, c’est mon anniversaire. Et comme chaque année depuis la fin de l’adolescence, je ne sais pas trop comment aborder cette période, oscillant entre résignation et angoisse. Ce n’est pas vraiment à cause de mon âge: ma vie me semble meilleure d’année en année, je n’éprouve donc aucun chagrin à passer à la suivante. Non, je crois que ce qui m’angoisse c’est qu’il y ait tant d’attente, de pression sur un si court laps de temps.
Bein oui, un anniversaire, ça ne dure qu’un jour. Et après, zou, pfiou, c’est fini jusqu’à l’année suivante. Sur ces quelques heures, il faudrait faire une fête, recevoir plein de gens, se sentir heureuse, ouvrir des cadeaux, être la reine de la journée, recevoir des dizaines de messages ou d’appels,…
Mais comme ça ne se passe jamais comme ça, je me réveille le lendemain avec l’impression d’avoir raté cette journée et de devoir attendre un an pour retenter ma chance à nouveau. Sauf que les années passent et que la perfection attendue n’arrive jamais.
Pourtant, mes derniers anniversaires furent drôlement beaux, mon amoureuse ayant un talent particulier pour les surprises. Et celui de l’année dernière était même assez idyllique…

Portugal 2017: Cabeçeiras de Basto

Portugal 2017: Porto
Mais bon, on ne peut pas vendre un rein tous les ans pour partir en vacances le jour de son anniversaire! Alors, comment faire pour surmonter le cap cette année?
Organiser une fête
Je vous aime les amis. Fort, fort, FORT. Et j’y ai pensé pendant une seconde. Mais ça me fatigue tellement d’imaginer organiser ça que je ne peux pas me résoudre à le faire réellement. Faut trouver un lieu, une date, définir ce qu’on mange, ce qu’on boit, m’assurer que tout le monde puisse venir, que tout le monde soit heureux, que la nourriture soit bonne, qu’il y ait assez à boire et que personne ne s’attende à ce que j’anime la soirée parce que je déteste être au centre de l’attention.
Faire comme si j’avais 6 ans
Parfois, quand je suis un peu perdue, je me demande ce que feraient mes enfants dans la même situation. Pour elles, chaque anniversaire est une vraie fête. Pourquoi? Principalement parce qu’elles ont une idée assez précise de ce qui les rentrait heureuses et le demandent.
Et si je faisais pareil?
Cela demande de prendre quelques minutes pour réfléchir sérieusement à la question: Qu’est-ce qui me rendrait heureuse le jour de mon anniversaire? Et je pense être arrivée à une jolie liste.
- Ne pas travailler. Ni le jour même, ni celui d’après. Ni même le surlendemain.
- Réserver une table dans un resto qui propose des huitres et un chariot de desserts
- Prendre un rendez-vous chez la coiffeuse.
- Autoriser les minis à regarder autant de dessins animés qu’elles veulent et faire une grasse matinée dans les bras de ma douce.
- Les rejoindre pour en regarder ensemble en grignotant ce qu’on veut.
- Changer les draps la veille. Pour le plaisir délicieux de me réveiller dans un lit tout frais qui sent bon la lessive. Faire pareil avec le pyjama.
- Prévoir une journée ou une soirée à Waer Waters, un des mes endroits préférés.
- Remplir le frigo de champagne
- M’offrir des fleurs.
- Couper l’accès aux réseaux sociaux. Il sera toujours temps de prolonger le plaisir en lisant tout ça le lendemain ou le jour d’après.
Et bien, vous savez quoi? J’ai presque envie qu’il arrive, cet anniversaire!
Le gâteau d’anniversaire de ma mini blonde, que j’avais bien failli complètement rater
Le casse-tête de savoir ce qu’on veut pour notre anniversaire, je connais ! L’incontournable depuis quelques années, c’est le choix d’un gâteau dans une boulangerie. Ensuite je m’autorise quelque chose qui me fait envie. Et rien ne me plaît sur le moment, et bien l’argent est mis de côté en attendant. Une nouveauté que j’ai fais pour cette année : me donner un ou deux objectifs avant le fameux jour et être super fière de l’avoir réussi. J’explique plus en détail dans mon article article.
J’aimeJ’aime