Quand maman travaille durant les vacances scolaires, il n’y a pas 36 solutions : faut recourir à des stages sympas pour occuper les minis.
L’année dernière, j’avais réalisé un petit récapitulatif juste avant l’été de quelques stages sympathiques pour les marmots à Charleroi. Parmi eux, le stage boulangerie, auquel les minis participent à nouveau en cette deuxième semaine de vacances de printemps/Pâques.

Qui dit stage de cuisine dit tabliers cousus par maman
Les activités, organisées par l’Atelier Boulangerie, se déroulent à Châtelineau, dans un espace clos à l’abri de la circulation. Les locaux sont spacieux et équipés de matériel professionel, ce qui rend l’aventure encore plus intéressante pour les apprentis boulangers.

Les locaux de l’Atelier Boulangerie
Chaque stage est organisé selon un principe simple : une demi journée est consacrée à l’apprentissage de quelques techniques de boulangerie /pâtisserie et le reste du temps est dédié à une autre activité, orientée alimentation ou créativité.
Ma blonde, âgée de six ans, part chaque jour à la découverte des fruits et légumes. Au travers de jeux, bricolages, dégustations ou observations, les enfants sont invités à élargir leurs connaissances sur ces amis de leur santé.
Ma brune, du haut de ses huit ans, a choisi la fabrication de pâtes fraîches. Tagliatelles, spaghettis, lasagne ou raviolis sont notamment au programme de la semaine. Chaque matin, les enfants réalisent eux-mêmes, à la main, leurs pâtes ainsi que les sauces et accompagnements et dégustent tout ça ensemble à midi.
La deuxième partie de la journée est donc dédiée à la boulangerie. Les minis pèsent, mélangent, pétrissent et façonnent avec leurs petites mains toute une série de gourmandises telles que cookies au chocolat, brioches, nœuds en sucre ou du craquelin. Et la cerise sur le gâteau c’est que les pâtisseries sont ramenées à la maison pour une dégustation en famille.
Mes minis adorent ce stage. Et je peux comprendre parfaitement pourquoi ! Chaque jour elles réalisent en toute autonomie des délices qu’elles partagent ensuite avec leurs copains et leurs parents. Un stage source de fierté et de plaisir, qui donne envie de cuisiner et partager, c’est totalement raccord avec les valeurs que je souhaite leur apprendre.
Des groupes de petite taille, un encadrement gentil et professionnel achèvent de faire de ce stage un « must-do » dans la région de Charleroi.
Infos et réservation sur le site de l’Atelier Boulangerie. Si ça intéresse vos marmots, ne tardez pas : les places partent comme des petits pains (au chocolat 😉).
j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent ( lien sur pseudo) à bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Pingback: Préparer sa pâte à pizza: un jeu d’enfants! – Embrouillaminis
Pingback: Stages d’été à Charleroi: il n’est pas trop tard! – Embrouillaminis
Pingback: Stages d’été à Charleroi: il est temps mais pas trop tard! – Embrouillaminis