Saka20, Le paradis des épicuriens !

Si je vous parle de « Sac à vin », ce qui vous vient à l’esprit ne doit pas être très glorieux, cette expression étant généralement associée à l’excès, au mauvais vin et aux lendemains difficiles.

Alors, quand un établissement dédié aux plaisirs du verre et de la table choisit de s’appeler SAKA20, rappelant ainsi cette formule populaire, voilà qui a de quoi intriguer.

SAKA20 c’est un « baraWINEshop ». On y achète et on y déguste du vin. Mais c’est beaucoup trop simple pour parler de l’endroit. Déjà, on est à Marchienne-au-Pont, qui n’est, de prime abord, pas le lieu le plus stratégique quand on veut ouvrir un bar branché. Ce n’est pas non plus le moins noir des coins de Charleroi, si on se limite aux clichés. Mais ça tombe très bien finalement qu’on soit à Marchienne, parce qu’il n’est question ici, ni de clichés, ni de bar branché.

D’abord, parce qu’on y est accueillis comme chez des copains, chez qui il faut sonner pour entrer, où on vous reçoit avec un « Bienvenue », où on vous invite à déambuler, visiter, regarder, vous installer à votre aise. Soit autour du bar, où préside Philippe Genion, le patron, soit à une des tables situées dans la pièce principale et le salon.

De la musique sympathique, une décoration dédiée au vin avec quelques touches d’humour, l’endroit est simple et accueillant.

Ensuite, il y a des bouteilles partout. Disposées sur de simples étagères en bois, avec le prix de chacune, en toute transparence. Deux prix, même : un si vous emportez la bouteille, un autre – avec le droit de bouchon – si vous choisissez de la consommer sur place.

Et si vous n’avez pas la tête et l’estomac à boire une bouteille d’un coup et que vous avez envie de déguster un verre (ou deux, ou trois) en vous laissant guider, c’est là qu’intervient le maître des lieux.

Approchez-vous, asseyez-vous et laissez-le vous raconter ce qu’il a d’ouvert à côté de lui. Blancs, rouges, au minimum trois bouteilles de chaque sorte, pour permettre aux clients de choisir et de faire de jolies découvertes.

Pour ma part, je ne connais pas grand-chose au vin ou aux cépages mais j’aime goûter et découvrir. Et puis, j’ai mes péchés mignons : les vins doux et un peu sucrés. Alors, quand Philippe Genion me propose Les Pêchers, un vin blanc situé quelque part entre le sec et le demi-sec, je fonce. Et je fais bien. Tout, de la couleur au goût, m’enchantent. Le deuxième verre viendra confirmer le coup de cœur.

Et, pour ceux qui ne boiraient pas d’alcool, la carte propose de jolies choses, éloignées du traditionnel soda-américain-à-l’édulcorant, comme par exemple des jus de raisin issus de cépages dont on fait habituellement du vin.

Enfin, parce qu’au SAKA20 on ne vient pas seulement pour boire mais aussi pour découvrir la carte à tapas qui invite (Tapas faim ?) à grignoter plein de petits choses bien appétissantes. Ce soir-là, falafels, calamars frits et un guacamole maison ont accompagné nos boissons mais il faudra clairement revenir : le chef prépare habituellement du risotto, mon autre péché mignon.

Je suis partie avec une seule idée : y revenir. A deux ou avec des copains, pour boire et manger, pour refaire le monde, pour faire un betch à Philippe, pour m’asseoir au bar et discuter plus longuement, pour emporter de quoi déguster à la maison,… Bref, pour retrouver et approfondir les plaisirs éprouvés cette première fois.

Qui sait, on s’y croisera peut-être…

Adresse : Rue de la Chapelle, 66 6030 Marchienne-au-Pont 0475/25.91.59

Leur site par > ici <

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire