Avec Belle-Fleur à la découverte de la mine

Il y a quelques mois, mes minis ont remarqué que notre horizon carolo est marqué par d’étranges montagnes. Je leur avais raconté ce que je savais sur les terrils, la mine, les charbonnages et, tout naturellement, j’en étais venue à parler de la catastrophe du bois du Cazier. Depuis lors, ma petite demoiselle me demande régulièrement d’aller visiter le site… Nos week-ends étant fort remplis, nous avons retardé sans cesse le moment de nous rendre à Marcinelle, ce qui nous a permis de profiter de l’activité organisée depuis la mi-octobre pour les familles.

Dès notre arrivée sur place, nous sommes invitées à prendre connaissance de l’histoire de Belle-Fleur, qui guidera notre visite.

Belle-Fleur est le surnom de Blanche Duval, une petite fille de 10 ans. Son papa est abatteur à la mine et sa maman travaille à la surface, au triage-lavoir. Par une fin d’après-midi de décembre, elle ne voit pas son papa sortir de la mine et s’inquiète. Le lendemain matin, avec l’aide de son ami Nicola, elle descend au fond à sa recherche. 

Après avoir lu le livre, nous partons à la recherche des 10 épreuves/questions, disposées aux endroits stratégiques du site du bois du Cazier comme la grille, la loge d’accès, le baraquement, le chevalement (aussi appelé…  belle-fleur, comme notre héroïne) ou la zone de secours. A chaque étape, les enfants trouvent une question/énigme et découvrent une nouvelle réalité de la vie des mineurs. A la fin, on peut vérifier ses réponses et remporter un petit souvenir de la visite.

Points forts:

  • Le livre: l’histoire et les illustrations sont très chouettes et offrent un support idéal tout au long de l’activité. A noter qu’il est possible d’acheter le livre en fin de visite.

  • Le lieu et les reconstitutions: on a beau leur raconter à quoi ressemblait un baraquement ou une galerie, rien ne vaut l’expérience « réelle ». Se retrouver devant l’ascenseur qui emmenait les mineurs au fond de la terre. Se faufiler au milieu d’une galerie et n’avoir qu’une faible lumière pour s’orienter. Se rendre compte de la taille d’un marteau-perforateur.



  • Le choix des activités: retrouver des points communs et des différences, repérer un nom dans une liste, relier dates et lieux, dessiner,… c’est assez varié pour plaire à tous.

  • Le rythme: notre visite a duré deux bonnes heures mais les minis n’ont pas vu passer le temps.

Points faibles:

  • l’absence de support pédagogique pour expliquer aux enfants ce qu’ils voient. Si l’adulte qui les accompagne n’y connait pas grand-chose, il existe un risque de passer à côté d’informations intéressantes.
    Je précise toutefois que j’ai emmené les minis en visite libre. Des visites guidées et des animations encadrées sont également proposées par l’équipe pédagogique du bois du Cazier.
  • L’absence totale de toute mention de la place des femmes dans la mine. Pourtant, la maman de Belle-Fleur travaille également à la mine. Et le site comporte plusieurs œuvres qui représentent des femmes et qui auraient permis d’introduire un petit mot sur le sujet. (Mais oui, je sais, c’est parceque je suis chiante pointilleuse sur le sujet.)

Conclusion

Personnellement, j’ai adoré. J’ai trouvé ça amusant, intéressant et impressionnant. D’ailleurs, je suis très contente d’avoir découvert le site par ce moyen et non par une visite classique à l’audioguide. J’avais démarré la journée du pied gauche et cette promenade ludique m’a fait le plus grand bien! (Bein oui, ce ne sont pas toujours les kids qui sont de mauvaise humeur 😉 )

Du côté des minis, gros coup de cœur également, tant pour l’histoire de Belle-Fleur que pour les activités. Et cerise sur le gâteau, elles ont appris plein de choses. 

L’exposition-animation « Belle-Fleur » se tient jusqu’au 18 février au bois du Cazier. Pour plus d’informations et réservations, rendez-vous sur leur site internet.

Pour d’autres idées d’activités avec les minis, c’est par ici que ça se passe. 

Publicité

2 réflexions sur “Avec Belle-Fleur à la découverte de la mine

  1. Pingback: Et si on partait à l’aventure la semaine prochaine ?  – Embrouillaminis

  2. Pingback: Joyeux anniversaire Embrouillaminis! (2) – Embrouillaminis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s