Vous vous demandez quoi faire avec vos enfants la semaine prochaine ? On a déjà parlé de bricolage/décoration d’Halloween et de razzia à la bibliothèque. Mais rien ne vaut une sortie sympa pour occuper intelligemment une journée de congé. Sorties extérieures ou activés intérieures, voici la sélection d’Embrouillaminis !
1. Descendre dans la mine avec Blanche Duval
Le bois du Cazier organise régulièrement des expositions et animations à destination des enfants, pour leur permettre de découvrir l’univers de la mine et des charbonnages de façon ludique. En ce moment, et jusqu’en février, c’est Belle-Fleur, une petite fille de dix ans, qui les invite à la suivre dans ses aventures.
Belle-Fleur est le surnom de Blanche Duval, une petite fille de 10 ans. Son papa est abatteur à la mine et sa maman travaille à la surface, au triage-l’avoir. Par une fin d’après-midi de décembre, elle ne voit pas son papa sortir de la mine et s’inquiète. Le lendemain matin, avec l’aide de son ami Nicola, elle descend au fond à sa recherche.
Nous avons passé notre dimanche après-midi à suivre les traces de Blanche Duval sur le site du bois du Cazier. Pour savoir ce que nous en avons pensé, c’est par ici.
L’expo est accessible librement durant les horaires d’ouverture du site mais des animations familles sont prévues à plusieurs reprises durant la semaine de congé d’automne. Dans ce cas, les réservations sont obligatoires. Vous trouverez plus d’informations sur le site du bois du Cazier.
2. Faire le plein de films avec un festival de cinéma pour les petits
Pour la deuxième année, le Quai 10 organise « Le Petit Festival » avec une belle programmation de films pour les enfants. Vous y retrouverez notamment « Le grand méchant renard et autres contes » que les minis et moi avions adoré.
N’hésitez pas à découvrir le programme complet.
3. (Re)découvrir les livres de Mario Ramos
Si son nom ne vous dit rien, montrez une couverture d’un de ses livres à vos marmots et vous verrez à leur réaction que, eux, ils connaissent.
Ce belgo-portugais, décédé malheureusement il y a quelques années, a laissé derrière lui une merveilleuse collection d’histoires et d’images que le Rouge-Cloître met en avant jusqu’en janvier. Mon amie bilouloutte y est allée et vous raconte mieux que moi pourquoi vous devez y emmener vos loustics.
Infos et renseignements ici.
4. Se transformer en petites et petits chimistes
La chimie évoque pour moi (et pour certains et certaines d’entre vous) des heures d’incompréhension dans des labos en secondaire. J’aurais tellement voulu qu’on trouve une façon simple et ludique de m’expliquer cette discipline, surtout quand on sait que pratiquement tout dans notre quotidien peut être abordé par l’angle de la chimie ! Alors pourquoi ne pas initier les plus jeunes de façon amusante ? C’est le pari que se lance le PASS, avec son lab’expo consacré à la chimie et aux sciences de la vie.
Toutes les infos sont sur le site du PASS.
5. Ramasser de quoi préparer un herbier
Si le temps est sec, c’est l’occasion de sortir et prendre un bon bol d’air dans un parc à proximité de chez soi ou de partir en balade au bois. Prévoyez de quoi ramener feuilles, marrons et autres souvenirs automnaux pour réaliser un herbier ou des bricolages. A ce propos, les arboretums sont les destinations idéales, avec leur grande variété d’arbres.
Si vous n’avez pas de parc à proximité ou que vous avez envie d’en découvrir d’autres, voici une liste non exhaustive:
- Jardin Botanique National (Meise)
- Arboretum et serres de Liège
- Arboretum de Gedinne
- Arboretum de Rendeux
- Parc d’Enghien
- Jardins du Château de Seneffe
- Parc de Mariemont
- Bois de Hal
Bon amusement… et n’hésitez pas à partager photos et impressions avec nous!
Pingback: Avec Belle-Fleur à la découverte de la mine – Embrouillaminis
La sortie à la mine ça doit être quelque chose tout de même ☺
C’est tout à fait le genre de découvertes que j’aime proposé à mes enfants 😉
Annaelle
J’aimeJ’aime
Elles ont adoré en tout cas.
J’aimeJ’aime