Depuis les vacances, ma petite mini me demande de lui acheter un attrape-rêves. Dans leur chambre précédente, elle en avait un qu’elle avait réalisé elle-même lors d’un stage (avec une assiette en carton et de la laine) mais il n’a pas résisté au déménagement et la demoiselle a décrété qu’elle faisait plein de cauchemars sans un attrape-rêves pour les capturer. Mais voilà, je n’avais pas envie d’en acheter un tout fait. J’ai donc promis que dès que j’aurais trouvé la technique, le matériel et le bon moment, nous nous occuperions de ça.
C’est comme ça que nous avons consacré une partie de notre samedi à réaliser l’attrape-rêves qui trône désormais au-dessus de son lit.
Techniques
Vous trouverez plein de techniques différentes sur le net (j’en ai collecté quelques unes sur ce tableau Pinterest) et tout dépend de l’objectif de votre réalisation. Si vous recherchez un résultat élégant et comptez le faire seul.e (ou avec un.e ado), vous pourrez opter pour du macramé ou du crochet, utiliser des cordons de cuir ou de tissu, peindre vos plumes et choisir des perles plus fines. Mais si, comme nous, vous souhaitez en faire un « simple » bricolage pour enfants, je vous conseille de faire simple et rapide.
Durée
Avec mon aide et celle de sa soeur, ma Mini n°2 a mis une petite heure pour réaliser son attrape-rêves. Et franchement, pour ses 6 ans et son énergie, c’était plus qu’assez.
Matériel
J’ai acheté un kit tout fait chez Ava (6€), que j’ai adapté avec du matériel que nous avions à la maison.

Kit Ava: plumes + perles + cercles en métal / Matériel perso: washi-tape + ficelle beige
Réalisation
- Enrouler les cercles métalliques avec du washi-tape (papier collant à motifs) pour le recouvrir entièrement
- Découper un morceau de ficelle (+- 40 cm) et l’enrouler autour de chaque anneau en tentant de réaliser une étoile. A chaque changement de direction, prévoir de faire un nœud simple pour que la ficelle ne se détache pas. Terminer en glissant une perle au milieu de l’anneau. Utiliser la même technique pour le grand cercle.
- Enfiler les deux perles dans un bout de ficelle et insérer deux (ou trois) plumes dans chaque perle. Si elles ne tiennent pas d’elles-mêmes, déposer une goutte de colle pour faire tenir le tout. Couper ensuite le bout des plumes.
- Accrocher les plumes à chaque petit anneau en faisant un noeud.
- Accrocher chacun des trois anneaux+plume au grand anneau.
- Découper les petits fils qui dépassent.
- Avec un peu de ficelle restante, réaliser une petite « anse » en haut de l’attrape-rêves pour pouvoir l’accrocher
Et voilà! Il ne reste plus qu’à l’accrocher, admirer le résultat… et profiter des nuits sans cauchemars!
Joli travail d’équipe! Plus que l’attrape-rêves, c’est sans doute cet esprit d’équipe qui tient les cauchemars à distance 💙
J’aimeJ’aime
Je crois aussi 😉
C’est toute l’énergie dont on l’a investi qui retient les cauchemars au loin ☺️
J’aimeJ’aime
Pingback: DIY : le Decopatch, c’est aussi pour les petits – Embrouillaminis
Pingback: Un anniversaire en pyjama – Embrouillaminis