L’Encyclopédie : 100 grands personnages de l’histoire

S’il y a bien une chose que j’adore, c’est déambuler et explorer les rayons des bibliothèques et librairies. Principalement dans les rayons jeunesse. Alors, quand je suis tombée sur l’Encyclopédie des 100 grands personnages de l’histoire pour les enfants, il fallait que j’examine ça.Je le précise tout de suite, mon but n’est pas de critiquer pour le plaisir. Si un bouquin ne me plait pas, quelle qu’en soit la raison, je ne vois pas l’intérêt d’en parler ici. Il y a suffisamment d’ouvrages géniaux à partager.

Mais celui-ci, c’est à la fois un coup de cœur et une petite déception.

Je connaissais déjà les Editions Quelle Histoire grâce à leurs carnets consacrés aux personnages célèbres et aux périodes de l’histoire. Les thèmes sont variés, les illustrations super sympas, les textes adaptés aux plus jeunes. Et comme c’est un tout petit prix, c’est une idée cadeau vraiment sympa pour les anniversaires des copains.

Bref, une toute bonne idée pour faire découvrir à nos marmots les hommes et les femmes qui ont fait l’Histoire.

Donc, quand j’ai vu cette Encyclopédie, je me suis ruée dessus.

Les points forts:

  • les couleurs et les illustrations
  • l’organisation de l’encyclopédie: deux pages pour chaque personnage avec sa fiche d’identité à gauche et son parcours à droite.
  • La ligne du temps en bas de chaque double page, qui permet aux enfants de repérer rapidement où se trouve le personnage sur la ligne du temps
  • Le texte, simple sans être simpliste.

Tout ça explique le coup de cœur. J’aurais pu le mettre les yeux fermés sur ma liste des bouquins à offrir. Et puis, j’ai regardé l’index, la source de la déception.

100 personnages. 38 femmes. 

(Je prends la liberté de compter Lucy comme un fossile, pas comme une Femme importante de l’Histoire).

Et là, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça dommage. Parce que avec 12 noms de plus, cette Encyclopédie aurait pu atteindre la parité complète. Et douze noms, c’est pas si compliqué à trouver…

Malala Yousafzai, militante et Prix Nobel
Angela Davis, militante
Joséphine Baker, chanteuse
Amelia Earhart, aviatrice
Lucy Stone, abolitionniste
Cecilia Payne, astronome
Anna Fischer, astronaute
Gertrude Ederle, nageuse
Margaret Hamilton, informaticienne
Jane Goodall, primatologue
Billie Holiday, chanteuse
Frida Kahlo, artiste peintre
Marguerite Yourcenar, romancière
Anne Bonny, pirate
… (et beaucoup beaucoup d’autres)

C’est dommage. Avec une parité hommes/femmes,ce bouquin aurait été génial. Et quel message pour nos marmots: l’Histoire est faite d’autant d’hommes que de femmes, comme la vie de tous les jours.

C’est ma déception. Parce que je suis très sensible à ces thématiques et que j’y prête une attention particulière. Mais « L’Encyclopédie : 100 grands personnages de l’histoire » reste un très beau livre, à offrir ou à glisser dans les bibliothèques de nos enfants.

Publicité

2 réflexions sur “L’Encyclopédie : 100 grands personnages de l’histoire

  1. Je suis venue d’instagram où tu as posté la couverture et je sentais le coup venir. A tel point je dois admettre que j’ai presque été agréablement surprise par ces 38%. C’est triste quand j’y pense mais je m’attendais à pire

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s